C’est le cas de le dire dans cet article que nous relayons ce mois-ci, faisons enfin une mise au point sur l’Autofocus… On revient aux explications de son fonctionnement pour un appareil reflex, Tous les modes y passent AF, les zones de mise au point, les collimateurs et quelques astuces pour finir. Chacun y trouvera son compte de nouvelles informations expliquées encore autrement.

Pour les adeptes de la prise de vue en rafales : sport, animalier ou macro… Aujourd’hui l’un de nos membres vous propose un logiciel gratuit : Faststone ! Facile à utiliser, très pratique, il vous permettra de comparer jusqu’à 4 images à la fois, et ceci dans votre explorateur sans importés tout de suite les fichiers !   Pour trier les photos c’est un bon compromis, non ! Surtout quand on a pas la chance d’avoir Lightroom. Et la traduction de la page pour …

Comparer jusqu’à 4 images à la fois avec Faststone Lire la suite »

Serge Ramelli, un photographe français parisien, explique dans cette vidéo (en anglais), comment il travaille l’exposition des hautes lumières de son fichier RAW et avec Lightroom. Pas de panique, il explique tout aussi en images. En passant par l’histogramme, il vous apprend à ouvrir les ombres et les lumières 🙂 Et pour les habitués à la langue de Shakespeare, voici le lien pour une traduction à la volée par Google Traduction : Traduction en français de la vidéo « Exposition correct des fichiers …

Ombres et hautes lumières avec l’histogramme Lire la suite »

Photo de Fg2 - Wikipédia

L’un de nos membres a testé pour vous les diverses combinaisons des tubes-allonge, aussi appelés bagues-allonge. Voici le test de toutes les combinaisons possibles entre les 3 tubes-allonge APUTURE: 12, 20 et 36 m/m . Ce kit, vendu chez Lovinpix, conserve TTL et AF (autofocus), ce qui n’est pas le cas de toutes les bagues-allonges. L’objectif utilisé pour cette comparaison est un 105 macro Nikon réglé sur la distance minimum soit 31,4 cm. Et pour comparer les résultats, voici un tableau indiquant la largeur du sujet que …

Test d’utilisation de 3 bagues-allonge APUTURE Lire la suite »

Voilà ce que nous propose Blaise Fiedler de Fotoloco. Testé et approuvé, c’est une méthode très intéressante. Mettez… enfin… en boîte toutes vos idées sur fond noir… sans vous balader avec un fond sous le bras : Régler bien votre appareil (iso au plus bas) Éclairer votre sujet Vitesse de déclenchement rapide par rapport à votre vitesse de synchronisation de flash À vos boîtiers !   [ Merci Jean ]

L’autofocus, il nous sert à avoir une photo nette… si si ! Cet article sur l’autofocus – pour ce mois de juin – est surtout sur la netteté d’une image, son piqué. Vous pourrez comprendre que l’autofocus n’est pas le seul facteur à utiliser. Quand on maîtrise ce dernier on passe alors à la combinaison de vos connaissance pour arriver à faire ce que vous voulez en prenant votre photo.   [ Merci Gérard (pour les présentations) et Christophe (pour les …

Encore l’autofocus ? Mais encore ? – 3e partie Lire la suite »

Cette semaine une petite astuce pour les fans et utilisateurs de Lightroom, avec une vidéo de Deviens-Photographe. Cette vidéo vous aidera à « Supprimez le voile blanc de vos photos » les photographies des animaux (par exemple) pris en photo dans les zoos… aïe… cela ne va pas forcément plaire à nos puristes de photo Nature… mais bon, il faut de tout pour faire un monde.   [ Merci Jean ]